Avocat en droit pénal des mineurs à Nanterre
Faites confiance à votre avocat pour la protection des mineurs en danger
Un mineur est considéré comme étant un être encore vulnérable. Il s’avère alors nécessaire de le protéger des différents dangers. Il lui arrive également de commettre des infractions, entraînant sa convocation devant le juge des enfants. Maître Sefolar, avocat en droit pénal des mineurs à Nanterre, se propose de prendre la défense du mineur en danger.
Un juge peut être saisi quand un enfant se trouve en difficulté ou voire même en danger dans sa sphère familiale. Il ordonnera différentes sortes de mesures, comme une mesure judiciaire d’investigation éducative permettant de faire un bilan complet du mineur et de son environnement (famille, cadre de vie, etc.). Si le danger est caractérisé à la suite de cette enquête, le juge peut soit décider l’ouverture d’une mesure d’assistance éducative en milieu ouvert (le mineur reste alors au sein de sa famille), soit décider de le placer dans un centre spécifique. Cette dernière mesure n’est prise que lorsque le maintien du mineur dans son environnement habituel n’est plus possible car celui-ci esttrop dangereux pour lui. Le placement judiciaire de l’enfant devient alors inévitable.
Les procédures engagées peuvent être traumatisantes pour un enfant. L’intervention de votre avocat expérimenté, à l’écoute et pouvant faire preuve d’une grande humanité est fortement recommandée dans ce cas. Maître SEFOLAR-BENAMAR possède toutes ces qualités et a déjà su accompagner et protéger de nombreux mineurs durant ses nombreuses années d’exercice en tant qu’avocat en droit pénal des mineurs. Sa parfaite maîtrise du droit pénal, et plus précisément du droit des mineurs, lui permettra de défendre au mieux l’intérêt d’un enfant afin qu’il puisse profiter de meilleures conditions de vie à l’avenir.
Votre avocat prend la défense de votre enfant, auteur d’infraction
Un mineur ayant la capacité de discernement et commettant pourtant une infraction, est considéré comme étant pénalement responsable de ses actes. Les sanctions encourues peuvent varier en fonction de son âge au moment des faits et de la gravité du délit.
Il n’est donc pas possible de prononcer une peine ou sanction éducative à un mineur de moins de 10 ans. Un enfant âgé de 10 à 13 ans ne peut quant à lui subir que des mesures ou des sanctions éducatives. En revanche, une personne de moins de 18 ans soupçonnée d’avoir commis un délit et possédant une certaine faculté de discernement peut être placée en garde à vue dans des conditions strictes encadrées par le code de procédure pénaleet ce, dans le respect du droit des mineurs.
Maître SEFOLAR-BENAMAR intervient pour prendre la défense de l’enfant mineur, auteur d’infraction. Officiant en tant qu’avocat en droit pénal des mineurs à Nanterre et ses environs (Puteaux, Courbevoie, Boulogne-Billancourt...), elle se donne pour mission de défendre la cause de son client et de veiller à ce que l’enfant ne soit pas traité comme un délinquant majeur. Alors, si vous avez besoin de l’aide d’un avocat expérimenté en droit des mineurs, n’hésitez pas à entrer en contact avec le cabinet de Maître SEFOLAR-BENAMAR.
Vous souhaitez prendre rendez-vous ? Contactez-nous